Le fameux whisky écossais
C'est toute l'Ecosse qui tient dans un verre
Le whisky écossais est aujourd'hui apprécié dans le monde entier, et pour cause : non seulement il s'agit du pays d'origine de ce doux breuvage, mais l'Ecosse concentre aussi le plus grand nombre de distilleries au monde. Avec plus de 90 distilleries de malt en activité, elle offre une diversité de caractères et d'arômes absolument unique.
Le whisky, nommé "Uisge Beatha" ou "eau-de-vie" dans la langue gaélique, fait partie intégrante de l'histoire de ce pays fier et tumultueux. On fabrique en effet du whisky en Ecosse depuis des siècles.
Même si ses origines sont un peu floues, au moins sait-on que les Pictes, cet ancien peuple vivant dans le nord de la Grande-Bretagne, connaissaient déjà les rudiments de la distillation. On peut aisément imaginer qu'un peu de Uisge Beatha coulait d'ailleurs dans les veines des Highlanders du temps des combats entre clans rivaux !
Les variétés de whisky écossais
Afin de distinguer des autres whiskies du véritable whisky écossais, il existe une appellation propre : le Scotch Whisky.
Pour pouvoir être qualifié de Scotch Whisky, quelques critères sont à respecter que nous aborderons dans la page reservée au Scotch.
Au delà de cette spécificité dans l'origine géographique, il existe différents types de whisky. Il s'agit des "Pure Malt", des "Single Malt" et des "Blended".
Le Pure Malt est fabriqué uniquement à partir d'orge fermenté. Il s'agit d'un assemblage de whiskies de malt, qui proviennent de plusieurs distilleries.
Le Pure Single Malt à l'inverse, est un whisky fabriqué à partir d'orge fermenté provenant d'une seule et même distillerie.
Le Blend Whisky ou Blended Whisky, est quant à lui un mélange entre du pur malt et du "grain whisky", fabriqué avec plusieurs céréales et donc moins cher à produire . Ce grain whisky permet d'avoir de la "quantité", au lieu de la "qualité" apporté par le pur malt. Des Blend haut de gamme peuvent contenir une plus forte proportion de whiskies de malts, et ce pour en améliorer le goût. Il faut savoir que 90% des whisky bus dans le monde sont des Blends : il s'agit du whisky de consommation courante.
Les enjeux du whisky
Les enjeux du marché du whisky sont très importants, aussi bien dans le secteur industriel que dans le tourisme. On trouve plus de distilleries de whisky au mètre carré que de moutons, c'est pour dire ! Chacune de ces distilleries possède pourtant un parfum et un caractère propre, ce qui apportent une richesse extraordinaire de saveurs en Ecosse.
Le whisky haut de gamme, qui bénéficie d'une demande croissante de la part des pays émergents, notamment asiatiques, attise les convoitises des grands groupes mondiaux de spiritueux. Selon une étude d'Exane BNP Paribas, le cognac ainsi que le scotch whisky représenteraient pas moins de 85% à 90% du marché des spiritueux importés dans les pays d'Asie de l'Est. Autant dire que le whisky écossais a encore de l'anvenir.
Concernant le secteur du tourisme, si l'Ecosse est réputée pour ses paysages époustouflant et ses randonnées magnifiques, ou encore pour ses châteaux majestueux parfois hantés, il n'en reste pas moins que c'est le pays du whisky et amateur ou non s'arrêtent au moins dans une distillerie pour profiter d'une dégustation dans une distillerie. Pour les vrais amateurs d'ailleurs, il existe un circuit tout à fait à propos : n'hésitez pas à vous embarquer sur la route des whiskies. Découverte gustative et bonne humeur assurées !